La grossesse avec un LED

La grossesse avec un LED

 

 

bebe-cigogne.jpgLupus: grossesse pour toutes?

Il y a encore une vingtaine d'années, la grossesse était proscrite pour les femmes souffrant d'un LED.

 

Pourquoi?

Car à l'époque il y avait une forte mortalité maternelle (environ 10%), et que la grossesse était souvent un facteur agravant de la maladie, amenant de fortes poussées. Du coup, on proposait souvent une IVG aux femmes qui tombaient "accidentellement" enceintes...

 

Et aujourd'hui?

Les choses ont bien évolué! On connait mieux la maladie, et d'après une enquête menée en 1989 (publication de Lockshin), les résultats de celle-ci se sont révélés suffisament bons, pour réintroduire la grossesse chez les femmes atteintes d'un LED, mais nde façon raisonnable !

 

Quelles sont les contre indications pour un LED?

Il y a 3 conditions à réunir pour pouvoir envisager une grossesse:

  • Le LED doit être en rémission depuis au moins 1 an (pas de poussées donc)
  • La dose de cortisone doit être inférieure à 20mg par jour
  • Si atteinte rénale, elle doit être modérée: la créatinine cérique doit être inférieure à 150umol/1

 

Comment se fait la surveillance de la grossesse?

Tout d'abord, considerez que la grossesse avec un LED est une "grossesse à risque".

A partir de là, il va faloir la "planifier": pour ce faire, vous aurez droit à des consultations préconceptionnelles!

Ces consultations la vont permettre d'établir les possibles risques individuels, car chaque LED étant différent, chaque patiente est exposée à des risques différents...

 

Pour prétendre pouvoir anticiper les risques, on va se baser sur des données comme:

  • Antécédents personnels, antécédents obstétricaux
  • Présence ou non d'un antiphospholipide
  • Evolution de la maladie, gravité de l'atteinte rénale, atteinte d'autres organes (cardiopathie, système nerveux central, etc).

On vous expliquera les risques possible, un calendrier de la grossesse sera établi. Des traitements préconceptionnels vous seront surement prescrits.

 

La prématurité étant un risque foetal à ne pas négliger, l'acouchement devra être prévu dans une maternité disposant d'une unité de neonatalogie avec réanimation néonatale (Niveau III).

Avec un bon suivi, la mortalité foetale a ainsi pu être réduite de 81 à 36% chez une population à haut risque (femmes souffrant d'un LED compliqué d'un syndrome des antiphospholipides et avec antécédents abortifs).

 

Une surveillance clinique, biologique et échographique est à prévoir. L'échographie, adaptée à la maladie se déroulera: tous les mois jusqu'à 20 semaines de gestation, puis tous les 15 jours jusqu'à 32 semaines, et enfin hebdomadaire jusqu'à l'acouchement.

 

Quels traitements à suivre pendant la grossesse?

Le traitement nous l'avons vu, est préconceptionnel. Il sera systématiquement composé de au moins 10mg par jour de corticoides, et d'aspirine à dose d'antiagrégante.

Les doses de corticoides sont adaptées en fonction de la patiente, et notamment si une poussée venait à survenir lors de la grossesse.

Les corticoides ne traverssant que très peu le placenta, ils n'ont que très peu d'effets sur le foetus.

 

Quelles sont les conséquences d'une grossesse sur le LED?

Dans environ 60% des cas, on assiste à une poussée de la maladie. Lorsque la poussée est modérée ou traitée, elle n'a que peu d'incidents sur la grossesse. Seules 10% des poussées sont sévères.

Les poussées dues à une grossesse concernent un ou plusieurs organes, dont les reins ou le système nerveux central à 20 et 15% des cas respectivement.

La forte morbidité materno-foetale est surtout due à une poussée sévère ou négligée. Elle peut favoriser l'apparition d'une pré-éclampsie, de ses complications etc (HELLP...).

Ces dernières années, la mortalité maternelle apparaît nulle lorsque la surveillance préconceptionnelle est instaurée.

 

Risque foetal?

3 facteurs agravent la mobidité foetale et néonatale:

  • La prématurité, la corticothérapie, présence de certains anticorps maternels (Anti SSA).
  • Le taux de survie foetale est passé de 60 à 90% du fait de la surveillance préconceptionnelle.
  • Le Lupus néonatal est une manifestation liée à la transmission d'anticorps maternels (Anti SSA, Anti SSB, facteurs antinucléaires...).

Il peut se traduire par une éruption cutannée, photosensibilité, une hépatite ou pneumonie, un bloc auriculo-ventriculaire congénital (BAV), une anémie hémolytique, une leucopénie ou trombopénie.Hormis le BAV, les autres manifestations disparaissent au bout de 6 mois environ.

 

En conclusion...

Oui, une grossesse est désormais envisageable même si Madame souffre d'un LED.

Mais la consultation préconceptionnelle ne doit en aucun cas être négligée!!!

Avec un bon suivi, et un traitement adapté: 96% des bébés naissent vivants. C'est plutôt un bon score comparé il y a à peine vingt/trente ans!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :