La grossesse et le lupus: pas si simple...

Publié le par lupus_sucks

bb.jpgBonjour tout le monde!

Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet qui intéresse beaucoup en général les lupiques, puisque environ 9 sur 10 des personnes lupiques sont des femmes.

Si j'ai été si longtemps éloignée de mon blog, ce n'était pas parce que j'en avais marre ou plus le temps. Simplement, beaucoup d'évènements se sont enchaînés, et pas des plus joyeux, cette dernière année.

Fin 2011 j'ai appris ma grossesse. Evidement c'était voulu, aucune poussée en vue. J'ai simplement eu des échographies toutes les 2 semaines jusqu'à 22/23SA, car mes anti corps Anti SSA étants positifs, cela peut avoir une incidence sur le coeur du bébé. Après 22SA, c'est tous les mois, jusqu'à la fin.

A 24SA, j'avais une échographie de routine. On m'a annonce que depuis la dernière échographie (qui avait eu lieu 2 semaines auparavant) le bébé n'avait absolument pas grandi, et qu'il ne restait plus une goute de liquide amniotique.

On me renvoie chez moi, en me disant simplement que ça ne bougerait pas, aucune amélioration à espérer à un si petit terme, et qu'il faudrait envisager l'IMG. Mais 2 jours plus tard, je suis prise de violentes douleurs épigastriques. Là, je vais aux urgences de la maternité où j'étais suivie, et on me renvoie chez moi, me disant que ce n'est rien. J'avais une tension à 14/9, au delà on agit, jusqu'à 14/9 on ne fait rien...

Je suis restée encore près d'une semaine avec cette douleur qui m'empêchait de vivre correctement: je n'arrivais même plus à appuyer sur la pédale d'accélérateur de la voiture par exemple.

Je repars aux urgences de la maternité à 11h, et je n'en sors plus. A 22h on m'explique: que je fais une pré éclampsie, d'où le 21/9 de tension, et que je fais également un HELLP Syndrome:

mes reins ne fonctionnaient plus (je n'urinais plus),

le foie non plus (j'étais jaune de la tête aux pieds...),

je faisais une trombopénie (les plaquettes avaient chutté à 15.000)

Ma maternité ne pouvant rien pour moi (niveau 3 quand même....et l'une des plus réputées au passage), ils m'ont transférée ailleurs, vers minuit. 

A 7h j'ai été césarisée d'urgence pour sauvetage maternel. Notre fille, mon compagnon et moi avons décide de ne pas l'intuber à la naissance, car elle n'aurait eu absolument aucune chance, son retard de croissance étant extrêmement sévère.

Avec le temps, j'ai appris que ma grossesse avait provoqué l'apparition d'anti corps anti phospholipides, que je n'avais jamais eu avant. Cela a provoqué de multiples micro tromboses du placenta, qui l'ont attrophié, le bébé ne pouvait donc plus se développer. 

Suite à ça, ces anticorps se sont négativés. On m'a prévenue: pas de grossesse avant 1 à 2 ans, et là...

...je retombe enceinte 3 mois après seulement...un accident de contraception...

Le médecin qui m'a césarisée n'y voyait absolument aucun incovénient à la poursuite de cette grossesse. Cependant, un suivi plus accru a été mis en place, notamment des hopitaux de jour tous les mois, et un traitement de choc, puisque les anticorps antiphospholipides sont encore revenus pendant la grossesse!

J'ai quand même eu de l'hypertension 3 semaines avant la césarienne prévue, mais c'est jamais allé aussi loin que la première fois (16/9 maximum).

Donc mon bilan:

Je ne veux faire peur à personne, mais je suis assez fataliste en général, pas spécialement à cause de ma santé, c'est mon caractère. Je dirais pour conclure cet article, que même en étant en rémission, une grossesse avec un lupus n'est pas sans risques.

Evidement, on a plus de chances d'avoir une grossesse qui aboutit, étant en rémission. Mais dans mon cas, je n'était absolument pas en poussée, et pourtant, le sort s'est acharné...

Bon, pour le moment, je suis formellement interdite de retomber enceinte dans les 2 à 3 ans à venir, surtout pour mon corps / ma santé ! Donc la prudence s'impose  

Le professeur qui m'a césarisé pour les deux grossesses, a toujours été d'une sympathie extrême. Il est même venu nous visiter un matin, à la maternité. Je n'hésiterais pas une seconde à me refaire suivre par lui, si future grossesse il y a. 

 

PS: je n'ai pas écrit cet article pour faire peur ou apitoyer. A la base, ce blog était un défouloir, où je racontais ma vie, mon quotidien avec le lupus.. même si le sujet n'est pas des plus joyeux, ce n'est pas non plus tabou au point de ne pas en parler. Je ne suis ni la première, ni la dernière à qui c'est arrivé, et si la fin de toute cette histoire peut en réconforter plus d'une, j'en serais plus que ravie !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super article et t as bien fait de l'écrire. Pour ma part j'ai eu une grossesse exceptionnelle je n'ai janais éte en meilleure forme mais c'est le après qui a été difficile. 7 mois après, mon rein a été touché et je suis en crise un médoc de plus, sans compter les sautes d'humeurs, la grosse fatigue, ...
Répondre
C
Hello,<br /> Il est très beau ton article, et il est vrai que se n'est pas s'apitoyer mais une façon de se faire entendre ...pour dire juste que l'on a mal et c'est bien d'avoir eû la force et le courage de le<br /> faire<br /> ADMIRATION!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Coquelicot pour ton super commentaire  c'est gentil ! <br /> <br /> <br /> <br />